Tracer la route en camping-car en mode baroudeur sans avoir de climatisation… Est-ce bien raisonnable ? Pour éviter les coups de chaud en plein été, mieux vaut équiper son fourgon d’un climatiseur suffisamment robuste. Mais comment choisir le bon équipement ? Parce qu’il est rare qu’un camping-cariste soit aussi un professionnel de la clim, nous avons décidé de vous donner tous les critères à étudier avant d’acheter. Type de modèle, puissance, prix, installation… On fait le point !
Quels types de climatisation pour camping-car ?
La clim de camping car posée sur le toit, le climatiseur inséré dans un coffre et le climatiseur mobile, sont les trois équipements disponibles pour climatiser un véhicule de loisirs.
- Climatiseur de toit
Cet équipement s’installe directement sur le toit, à la place du lanterneau. Ses avantages ? Il n’encombre pas l’espace intérieur et diffuse l’air climatisé de manière uniforme dans l’habitacle. Ses inconvénients ? Il empêche la lumière naturelle de passer et peut déséquilibrer le véhicule s’il est trop lourd. - Climatiseur de coffre
Ce matériel est placé sous le lit ou la banquette du camping-car. L’air frais est propulsé grâce à des buses de ventilation réparties aux quatre coins de la cellule d’habitation. Avec cette installation, la luminosité provenant du lanterneau est préservée mais il faut sacrifier un espace de rangement. - Climatiseur mobile
Avec ce modèle portable, pas besoin de modifier le véhicule puisqu’il suffit de le poser ou de le fixer à la fenêtre. Pratique, même si son efficacité est toute relative les jours de canicule…
Naturellement, le choix entre ces différents équipements dépend de la configuration du camping-car et des attentes en matière de confort thermique.
Quelle puissance pour climatiser un camping-car ?
La puissance du climatiseur détermine sa capacité à refroidir l’air intérieur du véhicule. Elle se mesure en watts. On considère qu’une puissance comprise entre 1000 et 1800 watts est suffisante pour un van ou un fourgon aménagé de moins de 6 mètres de long.
Pour un camping-car d’environ 7 mètres, il est préférable de tabler sur un climatiseur d’une puissance allant de 2000 à 2500 watts. Et jusqu’à plus de 3000 watts pour les gabarits supérieurs.
En fait, ces données sont purement théoriques car l’efficacité d’un climatiseur dépend également de la température extérieure et de l’isolation du camping-car. Notre conseil ? Opter pour un appareil un peu plus puissant que la valeur recommandée afin de rester au frais en toute circonstance.
Comment l’installer et à quel prix ?
Un bricoleur averti pourrait sans doute se lancer dans l’installation d’un climatiseur de toit mais l’intervention d’un professionnel est préférable. Pourquoi ? Parce que l’appareil doit être fixé solidement sur le camping-car et disposer de joints parfaitement étanches. Une évacuation pour l’eau de condensation ainsi qu’une alimentation électrique en 230 volts sont également à prévoir. Ici, le prix sans la pose oscille entre 1500 et 2500 euros.
La mise en place d’un climatiseur de coffre est encore plus complexe. Il faut installer des tuyaux, des grilles d’aération et des branchements électriques. Ces travaux nécessitent des découpes précises que seul un spécialiste peut exécuter avec soin. Concernant le prix du matériel, il tourne autour de 2000 euros.
Enfin, le climatiseur mobile pour camping-car ne demande aucune installation. Prêt à l’emploi, il fonctionne sur une prise électrique classique. Il est quand même nécessaire d’évacuer l’air chaud via un tuyau. C’est l’équipement à privilégier pour un usage occasionnel et un investissement réduit. On en trouve en effet à partir de 500 euros.