Opter pour un climatiseur mobile en période de fortes chaleurs est la solution idéale. Cet appareil est facile à installer. Peu couteux, il permet de rafraîchir efficacement de petits espaces.
Toutefois, acheter un climatiseur mobile ne doit pas se faire au hasard. Il est important de bien identifier ses besoins afin de choisir l’appareil le mieux adapté.
C’est pourquoi nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin. Pour faire votre choix, consultez notre guide pour vous aider à acheter le meilleur climatiseur mobile, pas cher et performant.
Ci-dessous, nous vous donnons la liste des différents types d’appareils disponibles. Dans ce comparatif technique, nous vous précisons les modalités d’installation et de fonctionnement.
Qu’est ce qu’un climatiseur mobile ?
Le climatiseur mobile, également appelé climatiseur portable, est une solution pratique pour rafraîchir son intérieur pendant les chaudes journées d’été. Il s’installe rapidement sans travaux et sans faire appel à un installateur professionnel. Tout de suite opérationnel, cet appareil compact et ergonomique est destiné à climatiser une pièce de manière ponctuelle.
Pour qu’il soit efficace, la superficie à refroidir ne doit pas dépasser les 40m2. Si la surface est plus grande, votre clim mobile aura sans doute plus de mal à apporter la fraicheur tant attendue dans le cadre d’une climatisation d’appoint. Il est cependant possible d’en acheter plusieurs et de les placer aux extrémités de la pièce par exemple.
Il existe différents types de climatiseur mobile :
- le climatiseur mobile monobloc avec tuyau d’évacuation intégré,
- le climatiseur mobile monobloc sans tuyau d’évacuation,
- le climatiseur mobile split (monosplit) ou bibloc avec séparation du compresseur et du ventilateur,
- le climatiseur mobile réversible avec diffusion d’air froid ou chaud selon le mode choisi.
Muni de roulettes, le climatiseur mobile a cet avantage de pouvoir être déplacé d’une pièce à une autre sans difficulté. Placé dans le salon en journée, il peut facilement rejoindre la chambre la nuit.
Si vous avez un étage à monter vous devrez le soulever à l’aide de ses poignées intégrées. Veillez toutefois à ne pas prendre un modèle trop lourd à transporter en vérifiant le poids affiché sur la fiche technique de l’appareil. Le poids peut en effet facilement atteindre les 30 kilos.
Autre avantage du climatiseur mobile : on le range aisément quand on ne s’en sert plus.
Le climatiseur mobile monobloc avec évacuation
Composé d’un seul bloc, le climatiseur mobile monobloc s’installe n’importe où et très rapidement. Il est doté d’un flexible (tuyau ou manchon) pour évacuer la chaleur qu’il produit. Il est donc indispensable de prévoir une ouverture vers l’extérieur pour y glisser le tuyau d’évacuation.
La solution la plus simple est sans doute d’entrebâiller une porte ou une fenêtre. Il existe des accessoires qui permettent de faire passer le flexible dans l’entrebâillement tout en calfeutrant l’ouverture. A l’aide d’un kit fenêtre, on évite que l’air chaud extérieur ne pénètre à l’intérieur. Ces accessoires pour une clim mobile sont parfois vendus avec le matériel.
Il est également possible d’utiliser une bouche de ventilation dédiée à cet usage ou de percer un trou dans le mur pour parfaire l’installation.
Le fonctionnement d’un climatiseur monobloc est d’une grande simplicité. Les commandes sont directement accessibles sur l’appareil ou sur la télécommande numérique fournie avec la plupart des modèles.
De plus, si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez aisément acheter un petit climatiseur mobile. Il en existe des mini. Consultez notre article sur le mini climatiseur mobile pour des informations détaillées.
Le climatiseur mobile sans évacuation
Le climatiseur mobile sans évacuation extérieure est plus communément appelé rafraichisseur d’air. Il fonctionne en utilisant l’air chaud de la pièce grâce au principe du refroidissement par évaporation également nommé hydro-cooling.
Filtré par un tampon humide, l’air chaud est refroidi au contact de l’eau. Cet air frais est ensuite expulsé par l’appareil. Moins performant qu’un climatiseur classique et parfois peu silencieux, il reste cependant très pratique. Cette climatisation mobile sans évacuation convient parfaitement aux petits budgets.
Consultez notre article sur le climatiseur mobile sans évacuation pour davantage de précisions.
Le climatiseur mobile split
Un climatiseur mobile split (ou bibloc) dispose de deux éléments séparés : le ventilateur et le compresseur. Ces deux unités sont reliées par une gaine souple qui, selon les modèles, peut se déconnecter de chaque partie. Elle assure la liaison frigorifique.
Avoir deux éléments séparés est un avantage par rapport au climatiseur mobile monobloc. Cet équipement permet en effet de placer le compresseur, la partie la plus bruyante, à l’extérieur du logement ou du local à climatiser. Pour en savoir plus sur le bruit, consultez notre article sur le climatiseur mobile silencieux.
On peut ainsi le positionner sur le balcon ou la terrasse en veillant cependant à ne pas gêner les voisins par le bruit. La partie ventilation reste bien sûr à l’intérieur et fonctionne silencieusement. Par ailleurs, le climatiseur mobile split dispose souvent de performances frigorifiques supérieures à celles du monobloc.
Si on gagne en performance et en silence à l’intérieur avec le split, on perd toutefois en mobilité par rapport à la clim mobile monobloc. Plutôt lourdes, les deux unités sont plus difficiles à déplacer d’une pièce à une autre et d’un étage à un autre.
Le compresseur doit également être positionné à l’extérieur sur une surface plane, stable et sécurisée. Si vous dormez à l’étage et que vous souhaitez passer la nuit au frais, vous ne pourrez pas placer le compresseur sur le rebord de la fenêtre sans prendre le risque de le faire tomber. Il est donc préférable d’assigner au climatiseur mobile split la climatisation des pièces situées au rez-de-chaussée ou celles disposant d’un balcon à l’étage.
Lisez notre article sur le climatiseur mobile split pour plus de renseignements.
Le climatiseur mobile réversible
A la différence du climatiseur mobile simple, le climatiseur mobile réversible dispose d’une double fonction à utiliser selon les saisons.
Générateur de froid l’été avec une puissance pouvant aller jusqu’à 3500 watts, la clim mobile réversible se transforme en chauffage d’appoint performant l’hiver grâce à une résistance électrique d’une puissance de 1600 à 2000 watts.
Le choix d’un climatiseur mobile réversible représente un investissement intéressant pour un usage tout au long de l’année. Son double emploi libère de l’espace et permet des économies de consommation d’énergie sur le long terme.
Consultez notre article sur le climatiseur mobile réversible pour plus de détails.
Où acheter son climatiseur mobile ?
Vous pouvez acheter un climatiseur mobile dans un magasin d’électroménager, en grande surface ou chez un revendeur spécialisé.
Mais en période de fortes chaleurs, les modèles les plus économiques sont souvent en rupture de stock. Il est donc préférable de faire son achat sur internet pour gagner du temps et économiser de l’argent en comparant les prix.
Comment installer son climatiseur mobile ?
Un climatiseur mobile n’a pas besoin d’installation et son entretien est très simple. Une fois extrait de son emballage, il est opérationnel immédiatement.
S’il est monobloc, il suffit juste de glisser le tuyau d’évacuation par l’entrebâillement d’une fenêtre ou dans une bouche de ventilation spécialement adaptée. Placez votre clim mobile monobloc sur une surface plane pour ne pas qu’il roule. Choisissez de préférence un endroit calme, en dehors du passage et à l’abri du soleil. Maintenez portes et fenêtres fermées lorsqu’il est en marche et ne gênez pas les entrées et sorties d’air de l’appareil.
Si vous avez acheté un climatiseur mobile split, placez le compresseur sur votre terrasse ou sur votre balcon. Et reliez-le au ventilateur situé à l’intérieur de l’habitation.
Comment utiliser son climatiseur mobile ?
L’utilisation d’un climatiseur mobile est très simple. Avant de le mettre en marche, lisez avec attention les conseils de sécurité et le mode d’emploi. Vous y trouverez tous les détails pour faire fonctionner votre appareil dans des conditions optimales : choix de la température, vitesse de ventilation, programmation de la minuterie…
Certains climatiseurs mobiles disposent de fonctions complémentaires. Ces options apportent un meilleur confort dans le fonctionnement quotidien de l’appareil. Citons par exemple la télécommande numérique infrarouge pour le réglage à distance. Très utile pour ne pas se déplacer quand on est assis dans son canapé.
L’option permettant de programmer une heure de démarrage ainsi qu’une durée de fonctionnement est également très appréciable sur une clim mobile. On peut ainsi profiter du frais sans attendre en rentrant du travail…
Enfin, la fonction ioniseur de certains climatiseurs apporte un rééquilibrage des ions dans l’atmosphère en filtrant les poussières électrisées. On élimine ainsi les phénomènes électrostatiques.