L’humidité dans une maison est une véritable source d’inconfort. Elle alimente le développement de moisissures dans les recoins les plus mal ventilés. La présence de ces microorganismes a des conséquences directes sur la santé : allergies, asthme, problèmes cutanés…
Pour faire face à cette situation insoluble sans ventilation efficace, il n’y a pas 36 solutions. Il faut s’équiper d’un déshumidificateur silencieux afin d’assainir l’air ambiant en silence. C’est vrai au fond, pourquoi devriez subir le bruit d’un appareil censé vous apporter du réconfort ?
Pour autant, à moins d’être un pro, savoir choisir un déshumidificateur discret quand il fonctionne n’est pas évident. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre achat.
Comment maitriser le taux d’humidité chez soi ?
Le taux d’humidité est déterminant dans la qualité de l’air intérieur. En hiver par temps de pluie, il n’est pas rare d’atteindre près de 80% d’humidité dans certaines pièces mal ventilées. Des odeurs désagréables peuvent y régner notamment en raison du développement de moisissures.
Mesuré avec un hygromètre, un taux d’humidité acceptable doit osciller entre 30% et 60% en fonction des saisons. Un déshumidificateur permet d’atteindre ces niveaux, surtout dans les zones comme les sous-sols où l’humidité a tendance à s’accumuler et stagner.
Pourquoi un déshumidificateur fait-il du bruit ?
Malgré des progrès techniques incontestables, les déshumidificateurs génèrent encore du bruit. Les modèles les plus récents sont toutefois moins intrusifs sur le plan acoustique. Pour bien comprendre l’origine de cette nuisance, il faut comprendre le fonctionnement de ce matériel.
Techniquement, l’efficacité d’un déshumidificateur réside dans sa capacité à aspirer l’air ambiant et à le refroidir pour le déshumidifier. Similaire à un climatiseur, cet appareil est équipé d’un ventilateur et d’un compresseur qui interagissent avec deux serpentins, l’un chaud et l’autre froid.
L’air ambiant est aspiré vers le serpentin froid où il est déshumidifié, puis il traverse le serpentin chaud avant d’être rejeté dans la pièce. Ce sont les moteurs en fonctionnement et la ventilation qui génèrent du bruit (frottements mécaniques, déplacement d’air, etc…).
Si l’on souhaite ne pas être dérangé par le vacarme de l’appareil, il est recommandé de le placer loin des espaces de vie, mais ce n’est pas toujours évident. Mieux vaut choisir dès le départ un déshumidificateur ultra silencieux pour ne pas être dérangé par un bruit de fond permanent, surtout dans une chambre ou un bureau.
Quel niveau sonore pour un déshumidificateur silencieux ?
Comment profiter des bienfaits d’un déshumidificateur d’air sans les inconvénients acoustiques ? En fait, tous les appareils, y compris les déshumidificateurs, doivent respecter des critères sonores. Même si certains équipements peuvent être puissants et silencieux à la fois, aucun matériel n’est complètement silencieux.
Il existe néanmoins des modèles nettement moins bruyants que d’autres. Le déshumidificateur le plus silencieux émettra un bruit inférieur à 40dB. Ce niveau sonore est largement supportable. Il correspond à une conversation ordinaire ou à un bruit de fond minimal.
Recherchez donc cette performance si le silence est une priorité pour vous. En effet, dans ce domaine, un déshumidificateur d’air émettant moins de 40 dB est considéré comme silencieux, même si en réalité, il ne l’est pas totalement…
Notez que les fabricants ne fournissent pas toujours cette information. Pensez à consulter les fiches techniques détaillées pour vérifier le nombre de décibels.