Choisir un climatiseur mobile et portable (sur roulettes et/ou avec une poignée) n’est pas très compliqué. Mais avant de finaliser son achat, il convient de vérifier certains points.
Dans un premier temps, définissez le type de climatiseur portatif que vous souhaitez installer chez vous. Pour cela, consultez notre comparatif technique.
Dans un second temps, suivez les recommandations exposées ci-dessous. Elle vous permettront d’acheter le meilleur climatiseur mobile pour profiter pleinement d’un air conditionné dans votre intérieur.
Locataire, propriétaire ou professionnel
Le choix d’un climatiseur mobile et portable dépend de plusieurs paramètres techniques mais également de la situation personnelle de chacun. Que vous soyez locataire, propriétaire ou professionnel, vos motivations et vos capacités d’action sont certainement très différentes.
Si vous êtes locataire, la solution d’une clim portable est parfaite car elle ne demande aucune installation. Vous n’avez donc pas d’autorisation à demander à votre propriétaire. De plus, parce qu’un climatiseur mobile est transportable facilement, vous l’emportez simplement avec vous le jour où vous déménagez.
Si vous êtes propriétaire d’un appartement, ce choix est également intéressant. Contrairement à l’installation d’une climatisation classique, s’équiper d’un climatiseur mobile ne requiert pas l’accord de la copropriété. Vous êtes donc libre de vous équiper comme bon vous semble.
En revanche, si vous envisagez de climatiser l’ensemble de votre habitation, il est préférable de vous orienter vers une climatisation murale en consultant un professionnel. Plus coûteuse à installer, la climatisation classique reste cependant la plus économique pour un usage tout au long de l’année.
Enfin, si vous êtes un professionnel au travail les jours de fortes chaleurs et que vos locaux ne sont pas climatisés, là encore le climatiseur mobile peut vous apporter un peu de fraicheur à moindre frais. Tout en faisant plaisir à vos salariés, clients et autres collaborateurs…
a>
La superficie de de la pièce
Un climatiseur mobile assure la climatisation d’une pièce dont la superficie maximale ne dépasse pas les 40m2. Il est important d’étudier les performances de l’appareil afin de ne retenir que les climatiseurs mobiles disposant d’une puissance adaptée au volume d’air à refroidir.
Pour les petits espaces, le climatiseur mobile monobloc conviendra parfaitement. Pour les pièces plus grandes, il est préconisé de choisir un équipement plus performant. On optera plutôt pour un climatiseur mobile split.
Pour faciliter votre choix, les fiches techniques des climatiseurs mobiles précisent à la fois la puissance de refroidissement en watts et la superficie en m2 recommandée. Parfois, la puissance de refroidissement est exprimée en BTU (British Thermal Unit). Il s’agit de l’unité de mesure frigorifique utilisée dans les pays anglo-saxons. Plus votre pièce est grande, plus il est préférable de choisir un modèle avec un BTU élevé.
La consommation d’énergie
Comme tout appareil électrique, un climatiseur portable consomme de l’énergie. Il est essentiel de bien définir ses besoins pour ne pas dépenser trop en électricité. Car plus la puissance de l’appareil est élevée, plus il consomme. De même, si le climatiseur mobile n’est pas assez puissant pour la pièce à climatiser, il aura tendance à consommer davantage.
Tout d’abord, définissez avec précision la superficie des pièces afin d’estimer au plus juste la puissance frigorifique nécessaire. Prenez en compte le nombre de fenêtres et l’orientation. En effet, les fenêtres sont la source principale de chaleur si elles sont orientées plein sud notamment.
Pour éviter une surconsommation d’énergie par le climatiseur portatif, l’installation de rideaux ou de stores réduira l’impact du soleil. De même, on pensera à réduire les éventuels entrées d’air en isolant davantage l’habitation. On limitera aussi les écarts de températures entre les pièces. Ainsi, le climatiseur mobile sera moins sollicité et la facture énergétique moins lourde.
Les climatiseurs mobiles ont une puissance qui varie entre 2000 et 3500 watts. Prévoyez environ 100 watts pour chaque m2. Par exemple, pour une pièce de 25m2, un climatiseur mobile de 2500 watts devrait être suffisant.
Par ailleurs, la consommation électrique est tributaire de la fréquence d’utilisation de la clim portative, de la température demandée et de la durée de fonctionnement. Il est plus judicieux d’allumer le climatiseur mobile en continu pendant quelques heures avec une puissance moyenne et de l’éteindre quand vous quittez définitivement la pièce.
Certains modèles sont équipés d’une minuterie programmable qui démarre ou arrête le climatiseur mobile à l’heure souhaitée. Il est conseillé de ne pas programmer la température en dessous de 3 à 5 degrés par rapport à la température extérieure pour éviter la surconsommation d’électricité. En procédant de la sorte, vous évitez aussi les risques de chocs thermiques à l’origine du rhume notamment.
La classe énergétique
De manière générale, reportez-vous à l’étiquette énergétique du climatiseur mobile. Elle indique les performances en terme de consommation d’énergie en se basant sur le rapport entre le refroidissement et l’électricité consommée.
Ainsi, un climatiseur portable de classe énergétique A est considéré comme plus économe qu’un appareil de classe G beaucoup plus énergivore. Et parmi les appareils classés A, ceux avec l’étiquette A++ sont les moins gourmands en énergie de tous les appareils disponibles sur le marché.
Si vous envisagez l’acquisition d’un climatiseur mobile réversible, pensez à regarder la consommation énergétique en mode froid et en mode chaud. Il peut y avoir une différence de performance entre les deux fonctionnalités.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les différents appareils en fonction de cette indication pour être certain de choisir le meilleur climatiseur mobile en terme d’économie d’énergie.
Le bruit
Lorsqu’il est en marche, un climatiseur mobile génère toujours un ronronnement plus ou moins fort. Le niveau sonore de ce bruit peut susciter des désagréments. Il est donc important de vérifier les décibels produits par l’appareil avant de valider votre achat. Consultez notre article pour en savoir plus sur les climatiseurs mobiles silencieux.
La déshumidification
Lorsqu’il fait chaud, la sensation de chaleur étouffante est accentuée par le taux d’humidité dans l’air. Le climatiseur portable prend en compte ce paramètre en déshumidifiant l’air ambiant pour le rendre plus sec.
Mais tous les climatiseurs portatifs n’ont pas la même efficacité. La performance de ce critère est mesurée en litres/heure. Selon les modèles, les climatiseurs mobiles arrivent à déshumidifier entre 1 et 4 litres/heure. Plus le ratio est important, plus le climatiseur est performant pour déshumidifier l’air de la pièce.
Certains proposent une fonction déshumidification indépendante de la fonction climatisation avec la possibilité de contrôler le degré d’humidité. Cela peut être utile si l’on souhaite lutter contre la moiteur ambiante sans abaisser la température.
Le filtre
L’air expulsé par un climatiseur mobile est traité par un système de filtration afin de le purifier. Cette fonction a pour objectif de prévenir les risques de contaminations et d’allergies. Il existe deux types de filtres : le filtre électrostatique et le filtre au charbon actif.
Le filtre électrostatique retient les pollens, les poussières et les bactéries. Le filtre au charbon actif élimine en plus les odeurs. Pour un climatiseur mobile, un nettoyage régulier du filtre, toutes les deux semaines environ, à l’aide d’un chiffon sec est recommandé. Il est également nécessaire de remplacer le filtre au moins une fois par an.
Reportez-vous aux indications délivrées par le fabricant et n’oubliez pas de débrancher votre climatiseur mobile avant toute manipulation. De plus, il est sain de ventiler et d’aérer les pièces chaque jour pour renouveler l’air ambiant. Vous pouvez le faire le matin quand la température extérieure est encore fraiche et que l’air conditionné n’est pas utile.
L’esthétisme
Choisir un climatiseur mobile performant, c’est bien. Mais s’il est design c’est encore mieux ! Certains fabricants proposent des climatisation portative dotées d’une esthétique soignée et appréciable.
Le climatiseur portable se fond dans le décor grâce à des lignes épurées et des coloris sobres et modernes. Cubique ou tout en rondeur, vous trouverez certainement celui qui correspond le mieux à votre décoration intérieure.
Le prix
Le prix d’un climatiseur mobile dépend surtout de vos besoins. S’il s’agit de climatiser temporairement une petite pièce, vous pouvez opter pour un climatiseur mobile pas cher monobloc disponible à partir de 250 euros. Il est équipé d’un tuyau d’évacuation.
Si vous avez besoin de puissance, de confort et de silence, choisissez plutôt un climatiseur mobile split. Pour ce type d’appareil, la fourchette de prix est assez large, de 400 à plus de 1500 euros.
Quant au filtre, il faut débourser entre 5 et 30 euros selon les modèles.
Enfin, si vous avez un petit budget et un besoin très ponctuel, achetez plutôt un climatiseur mobile sans évacuation communément appelé rafraichisseur d’air. Cette climatisation portable est vendue une centaine d’euros dans le commerce. Consultez notre article sur le climatiseur mobile sans évacuation pour en savoir plus.