Un climatiseur mobile window est un appareil encastrable et amovible composé d’une seule unité compacte. On le désigne souvent comme étant un climatiseur de fenêtre de type monobloc.
En général, les climatiseurs de fenêtre sont utilisés pour climatiser des locaux professionnels, des bureaux, des boutiques, des hôtels ou des bâtiments préfabriqués.
S’ils veulent profiter d’un air conditionné dans leur habitation, les particuliers peuvent aussi acheter un petit climatiseur pour fenêtre. On en trouve à des prix abordables pour équiper une dépendance ou un atelier.
Comment fonctionne un climatiseur window ?
La plupart des climatiseurs window produisent uniquement du froid. Si c’est un climatiseur window reversible, il peut aussi produire du chaud.
Le réglage de l’appareil s’opère directement sur l’unité via le panneau de commande. Le climatiseur de fenêtre se pilote aussi à distance par l’intermédiaire d’une télécommande infrarouge.
Certains climatiseurs window embarquent la technologie Inverter. L’appareil adapte en permanence la puissance du flux d’air froid pour maintenir une température constante. De la sorte, la consommation électrique reste optimale et l’on évite les écarts de température.
Comment installer une clim window ?
Une clim window est un équipement prêt à poser qui s’encastre dans un mur ou sur une fenêtre en guillotine. En fonction de la configuration de la pièce, on pourra fixer la clim de fenêtre en imposte, c’est-à-dire dans la partie supérieure de la porte ou de la fenêtre.
On pourra aussi l’installer en allège, c’est-à-dire dans la partie inférieure, sur le mur d’appui de la fenêtre. Notez que, dans les deux cas, l’ouverture doit être suffisamment grande et solide pour supporter le poids du matériel.
Lorsque le climatiseur window est solidement fixé à califourchon entre l’extérieur et l’intérieur de la pièce, il suffit de le brancher sur une prise électrique.
L’intervention d’un professionnel est inutile puisqu’il n’y a pas de raccordement frigorifique à effectuer. Et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques particulières pour le mettre en fonctionnement. En somme, tout le monde peut l’installer !
Quels sont les avantages d’une climatisation window ?
Les avantages d’une climatisation window sont nombreux. Comme nous l’avons déjà dit précédemment, son installation est assez simple et ne demande aucun travaux importants.
L’appareil s’encastre dans un mur ou dans l’ouverture d’une fenêtre. Une clim window est sans unité extérieure. De fait, il n’est pas nécessaire d’installer un câblage électrique ou une gaine d’évacuation.
C’est un équipement puissant qui délivre un air climatisé optimal pour abaisser la température. Sa mission principale est de rafraichir mais il peut aussi ventiler et déshumidifier une pièce.
Le climatiseur window est un matériel silencieux. Certains modèles n’émettent pas plus de 45 dB. Néanmoins, pour ne pas subir de nuisances sonores dans une chambre à coucher, mieux vaut s’équiper du climatiseur de fenêtre le plus silencieux du marché.
Le climatiseur window est facile à entretenir. Il suffit de nettoyer le filtre régulièrement pour conserver une bonne qualité de filtrage.
Il possède diverses fonctionnalités qui le rendent très pratique (minuterie, mise en veille, mode automatique, indicateur de nettoyage des filtres…).
Enfin, les modèles récents fonctionnent avec le réfrigérant R32 (difluorométhane), un fluide frigorigène dont l’impact sur l’environnement est le plus faible.
Quel est le prix d’une clim window ?
Comparé à un système de climatisation centrale, le climatisateur window est un appareil pas cher du tout. A l’achat, il vous faudra débourser quelques centaines d’euros pour en acquérir un exemplaire.
Le prix dépend du niveau de perfectionnement de l’appareil et de la marque (Airwell, Arctic King, Carrier, Daikin, Fujitsu, Lg, Toshiba…). Vous pouvez également en trouver à vendre sur le marché de l’occasion à moindre coût.